P'tits Moments Instagram

Recette de la Pâte à Sel...

Youpi c'est Vendredi, le week-en approche à grands pas mais nos petits monstres auront bien besoin d'une petite activité en cette période de grand froid et de pluie!!! Sinon ... 
Je partage donc avec vous la recette de la pâte à sel notre sauveuse à partager avec vos p'tits loups ;-) pour des créations à suspendre ou pas.... pour des cadeaux... etc...
Ingrédients:
  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d'eau
Matériel nécessaire:

  • Un verre
  • Un saladier
  • Une cuillère en bois ou pas... (vos enfants adorerons mélanger avec les mains hi hi hi)
  • Des emportes-pièces
  • Un plateau (pour y faire sécher vos créations)
Temps de préparation: 5 mn
Temps de réalisation: cela dépendra de votre patience ;-)
Temps de séchage: + ou - 12 heures (le temps de séchage diminuera considérablement le temps de cuisson)
Temps de cuisson: entre 2 et 4 heures à 80°

La Recette:
Dans un saladier mélangez la farine, le sel et ajoutez-y l'eau jusqu'à obtention d'une pâte ferme mais souple et qui surtout ne colle pas aux doigts (sinon bonjour les dégâts)!!! 
Et c'est prêt!!!
Usez et abusez de votre imagination pour concevoir de jolies formes!!! 
Laissez sécher le temps indiqué ci-dessous et enfournez-les à mi-hauteur entre deux et quatre heures jusqu'à ce que vos créations soit cuites uniformément!!!

Petit Plus: Si vous souhaitez suspendre vos créations faites un petit trou à l'aide d'un cure-dent que vous laisserez planté le temps du séchage...

La Pâte à Sel Colorée et/ou Parfumée:
Vous pouvez utilisez tous les colorants alimentaires que vous avez sous la main tout en réadaptant les quantités de farine selon le types de colorants utilisés. 
C'est à dire??? 
Avec un colorant liquide votre pâte pourrait coller aux doigts rajoutez simplement un peu de farine... Avec un colorant en poudre votre pâte ne devrait pas changer de texture mais veillez bien à n'en mettre que très peu, son pouvoir de coloration est très fort!!! 

Pour parfumer votre pâte utilisez soit des épices, soit des huiles essentielles!!! 
!!! ATTENTION !!! Privilégiez les épices lorsque vous effectuez la recette avec vos enfants pour éviter toutes réactions (certaines huiles peuvent être mortelles en cas d'ingestion)
A noter que certaines épices donneront de jolies teintes à votre pâte comme la cannelle....

Le Séchage et la Cuisson:
Il faut compter entre 8 et 12 heures de séchage pour de petites pièces et entre 12 et 18 heures pour de grosses pièces, pas plus, pas moins! Tout cela afin d'éviter à vos jolies créations de se déformer en cas de temps de séchage trop court ou de craqueler en cas de séchage trop long!!! 
Même pressés ne réduisez pas le temps de séchage vous risqueriez de tripler votre temps de cuisson et n'augmentez pas la température de votre four vos créations risqueraient d'être toutes brûlées!!!


La Décoration:
Vous pouvez utiliser tout ce qui vous passe par la main, peinture acrylique ou gouache (sans trop la diluer pour éviter à la pâte de ramollir), vernis, bombe de peinture, graines, lentilles, haricots secs à coller avec une colle forte (attention aux doigts de vos enfants ;-))!!!

Créativement Vôtre...

A très très vite!!!
Léa






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire