P'tits Moments Instagram

Pain de Riz sans gluten


Je vous propose aujourd'hui, en ce 1er Janvier, pour bien démarrer l'année, la recette du pain de riz sans gluten ultra croustillant!!! Il n'a rien à envier au pain traditionnel à base de farine de blé (bourré de gluten) et se démarque de tous les pains sans gluten que j'ai pu tester jusqu'à présent qui était trop mou, trop fade etc...
Alors pour ça, un grand merci au blog d'izakitchen (lien de son site en bas de la recette) qui m'a permis de tester sa recette et de l'adopter pour toute la famille!!!



Pour réaliser ce pain il vous faudra:

  • 250 gr. de farine de riz complète
  • 10 gr. de levure boulangère déshydratée (pour moi deux sachets de 5 gr.)
  • 1/2 c.c. de sel 
  • 1 c.c. de sucre roux (ou cassonade)
  • 25 cl. d'eau tiède
  • 5 cl. d'eau tiède qui serviront à la réhydratation de la levure 
  • Un récipient en verre assez haut
  • Un saladier
  • Un moule à cake en silicone ou un moule à cake traditionnel préalablement recouvert de papier cuisson.
Temps de préparation : 5 mn.
Temps de repos total: 2h00
Temps de cuisson: 50
Température du four pour la cuisson: 200°
Température du four pour faciliter le levain et faire lever la pâte : 40°

Première Etape:

Préchauffez votre four à 40°. Délayez dans votre récipient en verre la levure et le sucre roux avec les 5 cl. d'eau tiède. Enfournez à mi hauteur votre levain durant 1h15 (son volume final doit être cinq fois supérieur à son volume initial au moins!) 

Deuxième Etape:

Une fois votre levain prêt.
Dans votre saladier mélangez tout d'abord la farine, le sel puis incorporez votre levain (dans cet ordre précis pour éviter tout contact entre le levain et le sel qui détruirait votre p'tit travail). Ensuite versez les 25 cl. d'eau en plusieurs fois, vous obtiendrez un pâte légèrement liquide que vous transvaserez dans votre moule à cake. Enfournez votre préparation toujours à 40° durant 45 mn pour la levée.

Troisième et dernière Etape:

Après les 45 mn. de levée, sortez votre préparation du four, couvrez la d'un torchon, posez la à l'abris de tout courant d'air et préchauffez votre four à 200°. Enfournez (sans le torchon bien sur ;-)) pour 50 mn.
La croûte de votre pain sera toute dorée et ultra croustillante!!! Attendez 5 p'tites minutes pour démouler votre pain et dégustez à volonté!!!

Bon appétit à vous!!!

Léa...

Lien du site d'IzaKitchen :  http://izakitchen.over-blog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire